Bonjour Lionel, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour Emmanuelle !
Je fais du SEO depuis 1999… ce qui me classe implacablement parmi les dinoSEO de la communauté. J’ai rejoint Yooda fin 2006. J’y ai occupé plusieurs fonctions pour me concentrer aujourd’hui sur le webmarketing de la société et les formations. A coté de cela, j’édite le site d’emploi gratuit Recruteo.com dédié aux métiers du web. Et je poste régulièrement mes réflexions sur mon blog Naunaute.com.
Que propose Yooda ?
Yooda est éditeur de logiciels SEO professionnels depuis 2002. A travers nos outils, nous aidons les référenceurs à maîtriser leur référencement. Principalement, cela consiste à produire et clarifier l’information SEO. Notre principale offre est le logiciel SeeUrank.
Quelles différences par rapport aux autres outils SEO ?
Tout d’abord, SeeUrank est un outil complet (ou presque) et puissant. L’outil permet de contrôler les positions du site dans les moteurs, de mesurer sa popularité, d’en faire un audit technique et rédactionnel, de fouiller le champ sémantique et de surveiller la concurrence. A ces fonctionnalités s’ajoute des fonctionnalités de reporting avancées.
Ensuite, nous considérons la fiabilité des résultats comme un pré-requis. Nous avons bien conscience que les référenceurs justifient leurs décisions et leurs résultats sur la base des informations que nous produisons.
Enfin, la proximité. Cela n’est pas une qualité apparente du produit, mais c’est primordial pour un outil professionnel. Nous assurons un support disponible, compétent… et gratuit.
Combien ça coûte ?
Il y a plusieurs versions. Je parlerais de la version Sérénité, qui me semble offrir le meilleur rapport valeur/coût. Elle est proposée à 89€/mois. Cela me semble très abordable pour une solution qui inclut un logiciel SEO complet, un Semrush-like et un système de proxies intégré. 🙂
Avez-vous prévu de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois ?
Plein ! Cela a commencé cette semaine avec la sortie de la version Cloud de SeeUrank, qui facilite grandement le travail en équipe.
On prépare également « un gros truc » pour les prochaines semaines. La communauté SEO a été durement touchée par la généralisation du Not Provided. Nous pouvons restaurer un peu la connaissance des mots-clés qui apportent du trafic à un site.
Par ailleurs, la géolocalisation des requêtes Google vient de passer en phase de béta-test. C’est-à-dire que le référenceur pourra choisir de contrôler les positionnements Google sur une ville de son choix.
Selon toi, quels sont les critères pour mesurer la performance de son SEO ?
Je pense qu’il faut distinguer les indicateurs stratégiques et opérationnels. Ils n’intéressent pas nécessairement le même public. Tout ce qui concerne la progression du trafic SEO et ses retombées, les parts de marché visibilité, sont des indicateurs qui vont intéresser le décideur.
Tout ce qui concerne les leviers de cette visibilité SEO est plutôt du domaine du référenceur.
Cela étant dit, cela dépend de la mission confiée au référenceur. Un SEO à qui on commande une presta backlink sera évalué sur les liens obtenus.
Pour ma part, je considère que le SEO est un des leviers de la stratégie (web)marketing, pas plus… et surtout pas moins. Faire du SEO sans stratégie c’est comme appuyer sur l’accélérateur d’une voiture sans volant.
Peux-tu nous donner quelques astuces pour un référencement efficace ?
Astuce ? Je crois que le SEO doit se débarrasser définitivement de l’idéologie de la « ruée vers l’or » qui a accompagné sa naissance. Aux débuts du SEO, on se disait qu’en étant plus malin, plus astucieux, on pouvait devenir riche. Désormais le pré-requis c’est la compétence et le travail. L’astuce, c’est le bonus.
Mais pour faire quand même une réponse à ta question, je dirais ceci. Les référenceurs français doivent accepter que la capacité du linkbuilding à fabriquer un référencement est largement diminuée. Ils doivent se connecter à la stratégie webmarketing globale. Tous les secteurs du web sont très concurrencés. Sans un contenu/service qui suscite un intérêt fort de la cible, les efforts de référencement n’amènent pas bien loin.
Interview plutôt intéressante, mais les petits gars de chez Yooda, faudrait vraiment que vous pensiez à parler de l’outil ultime que vous proposez à savoir : http://webtools.seeurank.com/websiteanalysisfree/ !
J’ai commencé le webmastering pro et donc le référencement en même temps que toi Lionel, donc heu ça m’émeut tout ça!