Loading...

SEO : le top des fausses idées

Le SEO est un art complexe. Chaque jour, des référenceurs pros étudient le fonctionnement des moteurs de recherches, particulièrement celui de Google, pour essayer de comprendre les secrets de son algo. Parfois pris à la légère, le référencement demande un véritable investissement en temps et parfois même en argent. Patience, inspiration, rigueur et travail de qualité, voilà ce qu’il vous faudra pour améliorer votre SEO. Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir 6 fausses idées que certains se font sur le SEO.

#1 Le référencement de votre site internet peut être garanti

Une société vous vend un positionnement garanti en première page, première position devant les 700.000 autres résultats, et cela, en moins de 3 mois ? Flairez l’erreur ! Il n’est en effet pas possible de garantir une position sur un moteur de recherche. Le référenceur peut vous garantir qu’il fera tout son possible pour améliorer votre position, mais il ne pourra jamais vous affirmer que dans 3 mois, vous serez premier devant votre plus gros concurrent. Le référencement est trop complexe et dépend de trop nombreux facteurs et variables pour qu’une position puisse être garantie.

#2 Une fois que vous aurez un bon classement, vous le garderez

Grosse erreur et grosse bêtise. Le référencement SEO demande un travail au quotidien. Chaque jour, des mises à jour algorithmiques peuvent venir modifier votre positionnement. Votre concurrent peut également avoir passé de très nombreuses heures à travailler son référencement et vous voler la vedette ! Bien sûr, l’ancienneté de votre site est importante, mais elle ne fait pas tout. Rien n’est jamais gagné, sachez le !

#3 Un Page Rank élevé assure un bon positionnement

Le Page Rank n’est qu’un des éléments utilisé par le moteur de recherche pour réaliser votre classement. De ce fait, le Page Rank seul ne vous assure pas une première page. L’ensemble de votre travail et des différentes métriques vous assurons de vous approcher des étoiles. L’ensemble et non l’élément isolé. De toutes façons on a plus accès au PR…

#4 Le référencement naturel est gratuit

Tout dépend de votre perception du temps. Votre temps est-il gratuit ? Sachez que le référencement naturel demande beaucoup de temps. Il faut être patient et travailler sur la durée. Si vous travaillez quelques jours sur votre référencement, vous n’aurez pas de résultat. Travaillez régulièrement, gardez le rythme et votre référencement naturel s’améliorera. Le temps étant une ressource souvent rare, le référencement naturel est donc loin d’être gratuit.

#5 Le https n’est qu’une option

Avoir un site en https veut dire que les transactions entre votre ordinateur et le serveur qui héberge le site sont cryptées. Cela assure une bonne sécurité et une bonne confidentialité de vos données et de votre activité. Il fut un temps, le https était surtout une option permettant de rassurer le visiteur.

Aujourd’hui et depuis quelques mois, le https fait partie des éléments pris en considération par Google pour vous classer. Il ne s’agit bien sûr pas d’un des éléments les plus importants, mais passer votre site en https vous ajoutera un petit bonus non négligeable ! Le passage en HTTPS peut se faire en achetant un certificat SSL auprès de votre hébergeur web ou en utilisant le service gratuit Let’s Encrypt.

#6 La balise Keywords est importante pour votre référencement

Elle l’était, elle ne l’est plus depuis un bon bout de temps… Cette balise est maintenant devenue obsolète. Adieu les listes de mots clés à rallonge pour essayer de toucher plus de monde ! Aujourd’hui, ce qui fait la différence c’est la qualité. Les moteurs de recherches recherchent avant tout les sites de qualité avec du contenu de qualité.

You might also like

No Comments

Leave a Reply