L’image de votre marque et le référencement de votre site sont deux éléments indissociables dans votre stratégie. Une agence SEO devient parfois indispensable pour mener à bien cette mission plutôt complexe ! Si vous souhaitez comprendre comment le SEO peut faire décoller votre notoriété de marque, voici dans cet article trois conseils pour bien commencer.
Connectez votre marque avec des mots-clés spécifiques
Sur le web, la concurrence est rude et vous devez user de malice pour faire votre place. Les spécialistes du marketing le savent : ce sont les clients qui définissent la perception de votre marque, et chaque faux pas peut vous coûter cher. Mais grâce à des techniques SEO puissantes et durables, vous pouvez pousser cette perception de marque vers une direction que vous aurez choisie.
La première étape, c’est de choisir les mots-clés sur lesquels vous voulez classer votre marque : produits, localisations, besoins, questions, etc. Mais pour comprendre la notoriété de votre marque et l’améliorer, il faudra trouver et organiser vos mots-clés de marque – c’est-à-dire les requêtes que les utilisateurs recherchent en incluant votre nom de marque.
Lorsque que le volume de recherche de marque augmente, le positionnement de vos mots-clés sans marque peut aussi être amélioré : Google peut associer votre marque à des requêtes sans marque, si le volume d’apparitions de votre marque dans les pages de recherche de cette requête est élevé.
Développez et renforcez vos backlinks
Certainement la partie la plus complexe du référencement ! Mais si les choses sont bien faites, vous avez beaucoup à y gagner. Le nombre de liens pointant vers votre site web déterminera dans une certaine mesure la réputation de votre page sur le web (stratégie de netlinking) : plus vous obtiendrez de liens pertinents, plus vous grimperez dans les résultats Google.
Pour renforcer votre notoriété, l’idée est de gagner des liens de marque sur des sites web qui correspondent à vos valeurs et attirent le même type d’audience que votre marque. Pensez aussi à vous assurer que le nom de votre marque apparaît bien dans l’ancre du lien – que l’on nommera texte d’ancrage de marque, autrement dit, votre nom de marque inclus dans le texte du lien.
Pensez à travailler votre référencement local
Savez-vous que 46 % des requêtes Google expriment une intention locale ? Vous avez donc tout intérêt à miser sur le ciblage géographique dans votre stratégie SEO.
Afin d’améliorer votre notoriété de marque localement, vous pouvez créer des liens avec des pages web dans votre région, voire une ville en particulier. Pour acquérir du trafic à partir de recherches locales – et apparaître sur Google Maps par exemple – pensez à optimiser votre fiche Google My Business : liste complète de services ou produits, et activation du bouton CTA notamment.
La notoriété de marque n’est rien sans une bonne stratégie SEO, et inversement. Les agences web l’ont bien compris, et elles sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix et objectifs. En activant les bons leviers, vos efforts seront toujours payants et votre marque pourra briller !
No Comments