Elle émerveille, elle attire, elle fait vendre… L’image, sous toutes ses formes, est au cœur de l’évolution de notre monde ! Innover et faire parler de son business aujourd’hui, c’est trouver le moyen d’avoir un impact sur les millions d’internautes qui sont submergés d’images. Et l’on comprend alors pourquoi les photos et vidéos 360° font fureur. Ces images époustouflantes sont une véritable aubaine pour les entreprises et les annonceurs, et leur viralité est sans précédent. De quoi ajouter du peps dans une stratégie de marketing digital !
Le fléau du 360° sur les médias sociaux
Difficile de rester indifférent devant la vague des photos et vidéos 360° qui a déferlé sur internet et les réseaux sociaux ces derniers temps. Ces images, désormais dans les fils d’actualités, font effet. L’on a même assisté à la naissance de la plateforme Facebook 360 dédiée aux images 360°.
On sait pertinemment le rôle que jouent les réseaux sociaux dans le marketing digital, les entreprises comptent dessus pour :
- Augmenter le trafic sur leur site web
- Acquérir de nouveaux clients
- Générer plus de vente
Avec les nouveaux supports numériques qui permettent de capturer des photos 360° et réaliser de superbes vidéos 360°, sans oublier la toute récente fonctionnalité de Facebook qui donne la possibilité de les visualiser, les marques pourront offrir à leurs abonnés, fans, prospects et clients une expérience plus interactive et immersive.
Utiliser les photos et vidéos 360° dans une stratégie marketing digital, quel avantage pour l’entreprise ?
Premièrement, dans le marketing digital, les photos 360° peuvent être utilisées pour promouvoir un produit. L’idée est de déclencher une émotion ! En effet, la marque pourra présenter ses nouveautés de façon originale pour qu’elles donnent envie d’acheter. Une boulangerie exposera toutes ses viennoiseries sur un seul plan, un fournisseur de service présentera son offre en vidéo 360°, etc.
Deuxièmement, une entreprise peut facilement communiquer un évènement grâce au marketing digital combiné aux images 360°. Par exemple, si elle organise un salon, un jeu-concours, ou encore si elle annonce des réductions sur certains produits, etc.
Troisièmement, une étude récente révèle que l’usage des vidéos 360° sur les réseaux sociaux a permis d’augmenter le nombre de fréquentations, de partages, et a permis d’avoir une plus forte conversion sur les taux de clics et taux d’engagement. C’est l’effet viral tant escompté par tous les markéteurs ! Ce qui fait d’ailleurs des réseaux sociaux un outil de promotion ultra efficace pour booster le commerce en ligne.
Enfin, la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital avec photos et vidéos 360° valorise l’image de la marque. En effet, elle se démarque de ses concurrents en montrant qu’elle maitrise la nouvelle technologie. Ce qui engendrera assurément une répercussion positive sur les médias. Il faut garder en tête que de nos jours, le défi est de rester à jour, voire anticiper, pour rester dans la course.
Et pour les consommateurs ?
Grâce à cette nouvelle approche, les cyberacheteurs pourront vivre une expérience digitale ludique et immersive. Cela amènera à changer leur comportement et à les rendre plus fidèles à la marque.
Quels sont les supports numériques adaptés aux photos et vidéos 360° ?
Les marques plébiscitent le mobile parce que c’est le support le plus utilisé par les consommateurs. Il suffit d’installer une application sur un smartphone afin de réaliser des photos 360° inédites. Vous prenez une photo panoramique, puis vous le téléchargez sur Facebook et il s’occupe du reste en présentant les fonctionnalités dédiées. Pour cela, un iPhone 4s ou les versions plus récentes, les Samsung Galaxy, les nouveaux LG et en général tous les smartphones qui peuvent disposer d’une application dédiée suffiront.
Par ailleurs, pour de meilleurs rendus et des images plus professionnelles, mieux vaut investir dans des appareils numériques plus performants comme une caméra Gear 360, ALLie Home, Sphericam 2, Ricoh Theta S, Kodak Pixpro SP360 4K, etc. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans vidéo 360° à des fins marketing, une bonne GoPro ou autre action camera pourra convenir. Inutile de casser la tirelire dans un produit neuf, un appareil d’occasion qui fait des photos et vidéos 360° fera très bien l’affaire.
Du côté des internautes et Facebookers, la visualisation des photos et vidéos 360° nécessite seulement une application à jour sur Android (v80, Android 4.4 minimum) ou iOS (v57, iOS 8 minimum).
No Comments