Le naming ou nom de marque, est un élément central pour une entreprise, car il représente son identité de marque. Il s’accompagne aussi de la signature de marque. À quoi servent ces éléments ? Comment les définir ?
Comment trouver son nom de marque ?
Toute entreprise se doit de veiller à son image, pour convaincre ses prospects et fidéliser ses clients. Quand on créé sa boite, on passe forcément par la case : « définition du naming ». Avant cela, il faut que vous ayez déjà une vision claire de votre projet, vos enjeux, de votre activité et surtout de votre public (on définit son persona !). Cela vous aidera dans vos choix. Autre chose, le nom que vous allez choisir doit être surtout facile à prononcer, mémoriser et reconnaître. Vous pouvez faire un brainstorming pour obtenir un maximum d’idées. Pensez aussi à votre futur logo, il doit être en harmonie avec votre naming. Vous avez trouvé 2 ou 3 noms ? Pensez à vérifier leur disponibilité avec la base de données de l’INPI !
Je sais que c’est tentant, mais je vous conseille fortement d’éviter les générateurs de noms de marque que l’on peut trouver un peu partout. Si vous ne trouvez pas l’inspiration, orientez-vous plutôt vers des pros du Branding pour pour créer une identité forte grâce à la signature de marque et le naming.
Quid de la signature de marque ?
La signature de marque ou baseline (ou encore slogan d’entreprise et marque signature) correspond à la petite phrase, souvent située sous le logo de votre entreprise (pour Nike, c’est « Just do it » par exemple). Elle sert à compléter le logo. Elle doit transmettre les valeurs de la marque, son état d’esprit finalement.
Son objectif est de renforcer le branding de votre marque sur tous vos supports de com’. Elle doit être simple, courte, descriptive, créative et unique. L’idéal est qu’elle arrive à déclencher une réelle émotion auprès de votre public.
Pour la trouver, on procède de la même manière que pour le naming, enquête auprès de vos clients, brainstorming…
Et vous, comment avez-vous trouvé votre nom ? Racontez-moi !
No Comments