Le marketing local existait probablement avant même que ne soit défini le marketing en général. Dans un village ou un quartier, les entreprises annonçaient sur les poteaux de téléphone, dans les vitrines des autres commerces, dans les bottins téléphoniques et bien sûr en discutant avec les voisins! Plusieurs petits commerces fonctionnent encore de cette façon et rencontre d’excellents résultats.
Or les technologies d’internet évoluent et les consommateurs cherchent de plus en plus sur le web pour trouver, même localement, leurs informations. Où se situe la boutique de linge la plus proche, le dépanneur à deux minutes de marche ou le réparateur de vélo? Ces commerces, et bien d’autres n’ont toutefois pas les budgets pour une campagne d’envergure et les résultats ne seront peut-être pas à la hauteur des attentes.
C’est à ce moment que Google intervient par le biais de son programme Adwords et l’outil Adresses. Adwords propose aux commerces et aux entreprises de créer une campagne de publicité PPC (Pay Per Clic) sur internet grâce à de petites annonces. Ces annonces apparaissent un peu partout sur le web et sur le moteur de recherche Google. Afin de répondre à votre besoin de communication locale, vous pourrez organiser votre campagne en déterminant les secteurs dont vous voulez cibler les internautes. Ainsi, vous apparaitrez uniquement sur les recherches et sites de votre région. Rien ne sert d’annoncer sur la recherche d’un parisien alors que votre commerce est une boutique de linge située à Montréal!
Moins connu, Adresses est un outil qui permet à quiconque d’ajouter son adresse sur Google et ainsi diffuser davantage d’information, telle que votre adresse, vos horaires d’ouverture ou des photos de votre vitrine, de vos produits. Lors de recherche locale, Google présentera ces informations afin d’aider les internautes à trouver l’information la plus pertinente.
Imaginons maintenant le mariage de ces deux outils afin de créer une campagne PPC des plus efficaces. Vous serez en mesure de vous différencier dans une recherche grâce aux annonces Adwords et leur positionnement stratégique sur les pages de résultats en plus de donner une ligne supplémentaire indiquant « afficher plus d’adresses (la recherche effectuée) à proximité ». Le résultat de ce mariage se traduit donc par un attrait visuel plus fort pour votre client potentiel et une information plus pertinente, ce qui représente une réponse plus précise aux besoins des consommateurs internautes. Le tout engendre donc une plus grande efficacité de votre campagne PPC.
C’est deux outils représentent une alternative très intéressante pour « moderniser » votre marketing local sans débourser des montants trop élevés. Pour résumer, un commerce de proximité sera en mesure de communiquer une information à des coûts moindres, avec un ROI (retour sur investissement) des plus intéressants, et le tout sans devoir obligatoirement passer par l’intermédiaire d’une agence ou d’un consultant marketing.
Nakoma Bourgouin est analyste SEO pour NVI, une entreprise montréalaise spécialisée en referencement internet. Fondée en 2004, NVI est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 55 employés.
Les anciennes méthodes fonctionnent toujours !