Loading...

Elaborez des stratégies marketing efficaces grâce aux outils d’aide à la décision

Initialement, les outils d’aide à la décision, connus aussi sous l’appellation de Business Intelligence, étaient destinés au monde de la finance. Mais au fil du temps, son utilisation s’est étendue dans d’autres secteurs si bien qu’ils sont actuellement indispensables dans la détermination d’une stratégie marketing.

Rapidité et simplicité garanties

Un vent de révolution souffle dans le monde entrepreneurial après une adoption généralisée des outils d’aide à la décision. Les dirigeants d’aujourd’hui ont ainsi l’habitude d’obtenir depuis leur Smartphone des données leur permettant de mieux élaborer leur stratégie marketing : rapports, parts de marché, analyses, etc. En effet, avant le lancement d’une nouvelle gamme de produits, il est utile de prendre une décision sur le marché de positionnement et sur la stratégie à mener pour éviter tout échec.

Avant, cela nécessitait un recoupement et une analyse d’informations récupérées auprès de nombreux acteurs. Cependant, depuis l’avènement de la BI dans tout l’univers entrepreneurial, tout est devenu simple et rapide grâce à l’automatisation des contraintes, à la réception quasi systématique de données chiffrées et à la non-nécessité pour le directeur marketing d’aller à la collecte des informations. Pour profiter de tous ces avantages, il suffit de savoir quels sont les outils d’aide à la décision les plus efficaces et de se connaître en structuration de données.

L’organisation des informations et la rigueur sont de mise

Un grand nombre d’entreprises a pu adopter une stratégie de marketing efficace grâce aux outils d’aide à la décision. On ne peut néanmoins pas qualifier ces derniers d’outils miracles. Leur succès ne peut être garanti sans une bonne préparation en amont et de la rigueur.

L’efficacité de l’analyse décisionnelle sera compromise s’il n’y a pas de structuration à la base et de référentiel unique pour toute l’entreprise. Des changements peuvent alors être notés dans les habitudes de travail, mais cela en vaut la peine au vu de leur apport pour la société. À tout cela, il faut ajouter, le choix d’un outil simple d’utilisation et à interface conviviale.

You might also like

No Comments

Leave a Reply