Sarbacane Software a réalisé l’infographie ci-dessous à partir d’une étude* sur le comportement et la perception des professionnels français vis-à-vis de l’e-mail de prospection.
Les chiffres clés à retenir
– En 2012, 48% des professionnels reçoivent au quotidien entre 20 et 50 mails.
– 60% des professionnels ouvrent un email parce qu’ils connaissent l’expéditeur ou parce qu’il s’agit d’une personne de confiance et 59% car l’objet est pertinent ou attractif.
– Une fois l’email ouvert, 64% indiquent que c’est d’abord le texte qui retient le plus leur attention et pour 61% ce sont les images. Pour 38% des interrogés c’est la promotion qui attire leur regard et pour 20% le bouton « Cliquez ici ».
– Dans 77% des cas, les images des e-mailing ne s’affichent pas systématiquement sur leur messagerie du coup, 51% des répondants suppriment directement l’email quand 22% téléchargent les images.
– Pour se désinscrire seulement 20% des répondants se désabonnent quand 22% le signalent en spam. 35% préfèrent supprimer les e-mails qu’ils ne souhaitent plus recevoir. Enfin 18% choisissent de bloquer l’expéditeur et 5% répondent directement à l’e-mail.
*Etude réalisée par Reed Data et Caroline Miltgen, Maître de conférences à l’université d’Angers.
Bonjour Emanuelle et merci pour avoir partagé cette infographie riche en enseignements.
Je serais bien curieux de voir les résultats d’une étude similaire (et notamment les taux de transformation moyens) si on ajoute en aval de l’envoi de l’email une relance téléphonique réalisée par des professionnels de la télévente.
Je vous souhaite un bon week-end.
Bonjour,
Moi je me focalise avant tout sur le texte (quand j’ouvre le mail), car souvent il est très révélateur, on peut vite sinon se laisser influencer par des images, et en ce qui concerne les mails de prospection, ce n’est pas une bonne chose à faire.
Il aurait été sympa de savoir quelle proportion de gens sur ces 5% qui répondent à l’email finissent par faire affaire avec la société qui les a démarché…à moins que ce soit justement ces 5% là?
Clairement le nom de l’expéditeur joue pour beaucoup. Ce n’est pas pour rien que les acteurs e-commerce inventent des personnalités en expéditeur. Claire de …, Julie de … on se laisse forcément plus facilement ouvrir.
Ce qu’il faut voir c’est qu’il y a tellement de mails qu’on reçoit qui ne sont simplement que des tentatives d’hameçonnage qu’on est vite enclin à prendre n’importe quel mail commercial pour l’un d’entre eux…et donc on finit par avoir une corbeille qui déborde.
Selon mon expérience dans l’envoi et le tracking d’Emailing pour le B2B, c’est bien évidemment la compatibilité du mail que l’on envoie vers toutes les boîtes mails, c’est un des points les plus importants, car si l’email ne s’affiche pas il vous coûte de l’argent et vous n’obtenez aucun R.O.I. Ensuite c’est le targeting dans l’email, une personnalisation de l’email et pour finir une bonne étude de vos cibles au préalable. L’infographie est bien réalisée mais il manque quand même beaucoup de facteurs.
Merci pour le partage.
Bonjour,
Personnellement j’ouvre rarement les e-mails publicitaires, en fonction de l’expéditeur, à 99 % je le supprime directement, le 1 % restant je jette un coup d’oeil rapide au contenu texte, je zappe les images, car je ne les affiche pas.
C’est désolant d’avoir autant de mails qui polluent sa boite mail chaque jour.
Moi je recherche le numéro de téléphone de celui qui à envoyer l’émail et je lui tient la jambe au téléphone en lui parlant des risques de spam et de l’image qu’il renvoie de ça société. 😀
Pour répondre à payname, c’est sur que les risques de tomber dans les SPAMS sont très importants lors d’un envoi massif d’email, c’est pour ça qu’il faut être très prudent et connaitre les choses à éviter ( comme l’achat ou la location de bdd email). Mais en règle général si l’email est bien fait et que le message est envoyé à la bonne personne je ne pense pas qu’il y est un risque de dégradation de l’image de marque. Après c’est à voir au cas par cas…
A+
A mon avis, l’e-mailing est plus efficace pour la fidélisation plus que la prospection. En terme de fidélistion, je trouve que c’est un moyen efficace. Merci pour le partage de cet article!
Bonjour, les e-mails de prospection peuvent être très utiles, à condition d’être bien ciblés: secteur pertinent, conçus par une personne dans l’entreprise qui a un pouvoir de décision surtout!
Bonjour, à mon avis, l’objet de l’email de prospection est l’élément le plus important qui incite le destinataire à ouvrir le mail ou pas. L’objet doit donc provoquer l’ouverture du message. L’erreur serait de ne pas réfléchir à sa formulation ou de le définir au dernier moment juste avant l’envoi de la campagne.
effectivement les e-mails de prospection sont très utiles! Merci pour le partage de cet article!
Il faut toujours faire le tri mais c’est certains que la forme et le contenu vont dépendre aussi de l’intérêt du destinataire.
Intéressant cette infographie sur l’emailing. Par contre je suis pas pour cette technique d’inonder les professionnels de mail publicitaire.
Il vaut mieux investir dans le référencement naturel de son site web.
excellente l’infographie!
l’infographie est bien réalisée
C’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication.
Merci de nous en avoir fait profiter.
C’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication.
L’infographie est vraiment très sympa a regarder et les info qui l’illustre aussi, pas mal d’info pour reáliser un e-mailling « parfait » ou du moins pour éviter des erreurs grossières comme souvent on en fait trop souvent, merci pour le partage
Max
Le chiffre qui me surprend le plus c’est « 77% des cas, les images des e-mailing ne s’affichent pas systématiquement » et quant on y pense c’est vrai le nombre d’image qui au lieu d’apparaitre dans le corps du texte apparaissent en pièce jointe que qui destructure totalement le mail. On parle pourtant de chose simple qui aujourd’hui devraient être parfaitement maitrisées… étonnant je trouve
Bonjour,
Certaines images ne s’affichent pas correctement car les messages apparaissent soient comme « spam » ou certaines boîtes mail bloquent les images et demandent une autorisation à l’utilisateur qui ne prend pas souvent la peine d’ouvrir la newsletter si elle n’est pas complète dès qu’il l’a reçoit.
Cordialement
In the author s experience, diagnosing lipedema in a woman who presents thinking they have another condition, such as thyroid disease but with normal thyroid function tests, and providing education and treatment recommendations can be transformative for the patient s life and greatly enhance the patient physician relationship buying priligy online
PMID 30107476 Free PMC article buy generic cialis online safely