Loading...

Dropshipping : quels avantages pour votre e-commerce ?

Le dropshipping est un commerce électronique qui ne nécessite pas de stocker les produits. Le client effectue une commande sur la plateforme web du vendeur ensuite ce sera à un fournisseur de lui livrer les produits. Quels sont les avantages et inconvénients à pratiquer le dropshipping pour votre e-commerce ?

Les avantages du dropshipping

Le premier avantage du dropshipping est que le vendeur peut démarrer son business sans investir dans la location d’un espace de commerce ni pour l’achat des produits. Dès la mise en place de son site web, il peut publier rapidement un catalogue de produits riche et varié.

Ces articles sont stockés par le fournisseur qui va également assurer la livraison. De ce fait, le vendeur n’aura aucun frais logistique à sa charge et ne fera pas d’inventaire, d’emballage, ni de tri des produits. Les seuls frais qu’il aura à régler sont liés à la création de son e-commerce.

De plus, pratiquer le dropshipping pour votre e-commerce vous donne la liberté de choisir et de tester une large variété de produits en sachant que sa scalabilité est garantie.

En effet pour un vendeur qui propose des articles en ligne et assure également le stockage, une hausse de la demande d’un article peut provoquer une rupture de stock.

En revanche, le dropshiping permet à une entreprise de pouvoir s’adapter à une augmentation de la demande puisque c’est le fournisseur qui se charge de la disponibilité des produits.

Les inconvénients du dropshipping

Le dropshipping est très en vogue, ce qui conduit à une concurrence rude. Les produits visibles sur votre vitrine se trouvent pour la plupart sur d’autres sites web.

De ce fait, vous ne pouvez pas appliquer des marges importantes sur la vente des produits. Vous devez vous conformer au prix de vente du marché et rechercher des catalogues de produits moins populaire pour réaliser un chiffre d’affaires convenable.

Si collaborer avec des fournisseurs a pour avantage d’effectuer des économies liées à l’aspect logistique, ces derniers peuvent cependant faire une mauvaise pub pour votre entreprise.

Un fournisseur qui livre par exemple un mobile défectueux ou différent de celui commandé par le client nuit à la réputation de votre e-commerce. Le client peut à la suite effectuer une réclamation qui n’implique pas le distributeur puisque la garantie de la qualité et la conformité des produits est sous la responsabilité du vendeur.

You might also like

No Comments

Leave a Reply