Vous voulez faire décoller votre business ? Vous cherchez un moyen efficace pour atteindre votre cible ? Les campagnes publicitaires Google Ads peuvent être très performantes !
Mais créer une campagne rentable nécessite une connaissance approfondie des fonctionnalités de Google Ads ET des stratégies marketing. C’est pourquoi faire appel à une agence SEA à paris ou ailleurs pour optimiser son retour sur investissement (ROI) s’avère vraiment bénéfique.
Pour les plus courageux, ou les plus avertis, vous pouvez piloter votre campagne SEA et la rendre rentable en suivant ces 7 étapes.
Déterminer vos objectifs
Bien sûr, si vous investissez dans les liens sponsorisés, c’est pour obtenir des bénéfices.
Mais, pour être un peu plus précis, vous devez établir des objectifs SMART.
- Spécifique
Quel est votre objectif spécifique ? Souhaitez-vous augmenter votre trafic ? Votre taux de conversion ? Voulez-vous améliorer votre notoriété ? Booster vos ventes ? Ou pousser votre cible à l’action ?
À chaque campagne Google Ads son objectif spécifique.
- Mesurable
Vous connaissez votre objectif ? Bien. Vous devez donc lui fixer une valeur. Quel pourcentage de taux de conversion voulez-vous atteindre ? Ou quel volume de ventes ?
- Atteignable
Soyez ambitieux, mais pas trop. Votre objectif est réalisable.
- Réaliste
Pour que votre stratégie fonctionne, votre budget et vos ressources sont compatibles avec votre objectif.
- Temporellement défini
Fixez une date butoir pour atteindre ce que vous vous êtes fixé.
Votre objectif est clairement établi ? Vous pouvez donc analyser plus facilement les bénéfices de votre campagne Google Ads.
Cibler votre audience
L’un des éléments clés pour que votre stratégie SEA soit rentable est de déterminer votre audience avec précision. Si vous diffusez des annonces à un public mal ciblé, vous risquez de gaspiller votre budget publicitaire et de ne pas obtenir les résultats escomptés.
Vous pouvez utiliser des critères de ciblage tels que la zone géographique, pour atteindre les utilisateurs dans les régions où votre entreprise souhaite se développer. Ou encore un ciblage linguistique.
Mais établir un persona est indispensable. Vous connaissez l’âge de votre cible, son sexe, son niveau d’études, son mode de vie, ses goûts, ses loisirs…
Plus ce persona est précis, plus vos annonces touchent leurs cibles. Alors, apprenez à connaître votre public.
Choisir vos mots-clés
Vous avez établi votre budget et vous connaissez parfaitement votre cible. Vous pouvez maintenant choisir, en toute connaissance, les mots clés les plus pertinents pour votre campagne Google Ads.
Mais, selon votre secteur d’activité, le CPC (Coût Par Clic) est très variable. Vous devez donc surtout considérer le potentiel de ROI pour chaque mot-clé.
Une stratégie courante consiste à utiliser la correspondance de requête large. Mais ce ciblage étant moins pertinent, vous risquez d’augmenter les coûts sans améliorer vos résultats de façon efficiente. Alors, privilégiez la correspondance exacte pour gagner en rentabilité.
Et pour encore plus de pertinence, listez les mots négatifs. Ce sont les termes que vous excluez de votre campagne. Par exemple, si vous vendez des luminaires haut de gamme, vous pouvez exclure l’expression “pas cher”. Vos annonces ne sont ainsi diffusées que pour des recherches réellement susceptibles d’être converties en vente.
La pertinence est le maitre mot de toute bonne campagne Google Ads. Le choix des mots-clés est donc essentiel.
Structurer votre campagne
Une fois vos mots-clés trouvés, une organisation en groupes de publicités cohérentes vous facilitent la gestion.
Pour faire simple :
- 3 annonces minimum par groupe ;
- un groupe par produit ;
- un groupe par persona ;
- une campagne par objectif ;
- et une campagne différente pour le Display, le Search et le Remarketing.
Des annonces bien organisées permettent de mieux suivre vos résultats. Vous pouvez ainsi ajuster plus facilement, selon ce qui marche ou pas.
Choisir sa stratégie d’enchères
Jusque-là, tout va bien. Mais c’est maintenant que les choses se compliquent. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.
Car plusieurs choix s’offrent à vous.
Le CPC est la stratégie idéale pour attirer des visiteurs sur votre site internet. Vous définissez manuellement le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce. Vous avez le contrôle total.
Vous pouvez opter pour le CPC optimisé, et dans ce cas, les enchères sont ajustées automatiquement grâce à l’apprentissage automatique.
Le CPM visible est le Coût Pour Mille impressions. Vous payez pour mille fois où votre annonce a été visible. Cette stratégie est intéressante pour développer votre notoriété.
Le CPA cible (Coût par Action ou par Acquisition) est la solution pour augmenter les conversions. Vous déterminez un coût par acquisition et Google ajuste les enchères pour atteindre cet objectif.
Le ROAS cible (Retour sur les dépenses publicitaires) vous permet d’atteindre un rendement minimal. Il s’agit plus, dans ce cas, de profits que de conversions.
Selon votre objectif, votre budget et votre niveau d’expertise, certaines de ces stratégies sont plus judicieuses que d’autres. À vous de tester ce qui fonctionne pour votre entreprise.
Proposer des annonces attractives
Vous voulez toucher vos cibles ? Vos annonces sont donc écrites pour elles. Les mots que vous choisissez sont forts et percutants. Mais surtout, ils résonnent en elles.
Au programme : clarté et concision.
Vous pouvez également inclure des offres spéciales alléchantes pour encourager les clics. Et ajouter un CTA (appel à l’action) incitatif.
Une annonce bien optimisée peut convertir sans vous ruiner. Surtout si vous n’avez pas le budget pour atteindre le sommet avec vos enchères.
Suivre vos campagnes
Il ne vous reste plus qu’à récolter les bénéfices.
Enfin… pas tout à fait. Car pour rester rentable, une campagne publicitaire doit être analysée en profondeur. Et ajustée.
Vérifiez le CTR et le taux de conversion le plus régulièrement possible. Et ajustez.
Si le taux de clics est bon mais que le taux de conversion reste bas, votre landing page est sûrement le problème.
Si le taux d’impression est élevé mais que le CTR ne décolle pas, votre annonce est à revoir.
Surveillez vos mots-clés. Et ajustez.
Ajustez. En permanence. Y compris votre budget. Car le but d’une campagne publicitaire réussie est de générer du profit.
Mais soyez patient. Car les fruits de vos efforts peuvent prendre plusieurs mois à se voir.
En attendant, vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux sociaux, un levier complémentaire au SEA. Là aussi, il est recommandé de faire appel à une agence social ads pour vous accompagner.
Et vous pouvez rendre votre site web plus performant, plus agréable. Car le SEA ne fonctionne que si l’UX (l’expérience utilisateur) est optimisée. Vous ne voudriez pas faire fuir vos visiteurs avec une vitesse de téléchargement laborieuse ?
No Comments