Le cinémagraphe, nouvelle forme artistique de gif animé, peut s’avérer très efficace en emailing, en termes de réactivité. Plusieurs études ont constaté qu’un email possédant du contenu animé générait environ 25% de clics en plus qu’un email non-animé.
Au premier regard, les cinémagraphes sont des photos, mais en regardant en détail, ces photos prennent vie. Le principe du cinémagraphe ou « gif artistique » est d’animer un ou plusieurs éléments d’une photo mais en évitant l’effet « sapin de Noël » ! Contrairement au gif basique où tous les éléments clignotent, dans le cinémagraphe, l’animation est plus subtile.
Comarketing News nous live quelques conseils pour adapter un cinématographe à un emailing :
– Prévoir un poids de 200k pour optimiser l’affichage du gif sur tous les écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones). Ne pas créer une animation gourmande en couleurs et teintes. Evitez un grand nombre de frames.
– Positionner le cinémagraphe le plus haut possible dans l’email pour capter votre cible
– Prévoir un plan B au cas où votre gif ne peut être pas lu (comme sur Outlook Desktop Windows). Faire en sorte que la première image du gif soit suffisamment claire. Si un message est présent, il faut le rendre visible dès la première frame car c’est elle qui s’affichera dans votre email.
No Comments