– Bonjour Sarah, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Sarah Durieux, chargée de campagnes de Change.org, la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne. J’accompagne les lanceurs de pétitions qui utilisent notre plateforme pour les aider à faire en sorte que leurs mobilisations aboutissent.
– Que propose Change.org ?
Change.org permet à chacun de créer le changement qu’il souhaite voir. En quelques clics, les citoyens, collectifs ou associations peuvent lancer gratuitement une pétition sur notre plateforme afin d’agir sur un sujet qui leur tient à coeur, dans leur ville, leur pays ou dans le monde.
Nous avons la vision d’un monde ou l’engagement citoyen est accessible à tous, ou créer le changement fait partie du quotidien.
– Comment est venue l’idée de créer cette plateforme ?
Ben Rattray a fondé la plateforme en 2007. A l’origine, il se destinait à une carrière de banquier à Wall Street, mais un jour sa vie a été bouleversée. Son frère a annoncé son homosexualité et il a été victime de harcèlement et de brimades. Ce qu’il a expliqué à Ben, c’est que ce qui le faisait souffrir le plus n’était pas les attaques, mais le fait que les gens autour de lui ne fassent rien pour lutter contre ces discriminations.
C’était l’époque ou un site “The Facebook”, prenait de l’ampleur aux Etats Unis. Ben Rattray a donc décidé d’abandonner sa carrière pour lancer une plateforme qui permettrait aux gens de se connecter en fonction des causes qui leurs tiennent à cœur. C’est comme ça qu’est née la plateforme Change.org aux Etats-Unis.
Le site est maintenant utilisé par plus de 50 millions de personnes dans 196 pays dans le monde et on assiste chaque jour à des centaines de victoires de nos utilisateurs.
– Comment cela fonctionne ? Est-ce gratuit ?
Lancer une pétition sur Change.org est totalement gratuit. Il suffit de répondre à quelques questions pour lancer sa pétition : A qui adressez-vous la pétition ? Que demandez vous? Pourquoi c’est important?
A partir du lancement de la pétition sur le site, on peut ensuite la partager directement sur les réseaux sociaux, auprès de ses contacts e-mail et accèder à un guide de campagne complet pour faire avancer la pétition. Comment interpeller la presse? Comment organiser une remise de pétition ? Comment mettre en place une manifestation ? Nous répondons à toutes ces questions sur le site, pour que chacun puisse faire avancer sa cause.
Nous mettons à la disposition de chacun les outils de campagnes qui étaient jusqu’ici réservés aux grandes ONG, aux spécialistes de la mobilisation en ligne ou encore aux partis politiques.
– Quels sont les enjeux pour 2014 ?
En 2014, notre ambition est de permettre à toujours plus de personnes d’accéder à la plateforme et de l’utiliser facilement pour agir partout dans le monde. Nous travaillons sur l’amélioration de nos performances sur mobile, un enjeu très important dans des pays ou l’équipement en smartphone dépasse celui en ordinateur classique.
Nous développons aussi un projet : “Décideurs”. Cela va permettre aux entités ou personnalités visées par des pétitions d’entrer plus facilement en contact avec les lanceurs de pétition, pour ainsi favoriser le dialogue et faire que notre plateforme ne soit pas seulement un outil de contestation mais aussi un outil de co-construction et de concertation.
– Quel dispositif avez-vous mis en place pour vous faire connaitre ?
Ce qui fait la notoriété de Change.org, ce sont les campagnes menées par nos utilisateurs. Nous n’engageons pas de grande campagne publicitaire dans les médias. Mais chaque jour, des milliers d’utilisateurs voient aboutir une pétition qu’ils ont signé. Ils partagent cette victoire autour d’eux et cela inspire encore plus de personnes à lancer et signer pour créer le changement.
Le pouvoir est aux citoyens! J’aime bcp l’esprit constructif, continuez!