Afin d’assurer une cohésion sur vos différentes plate formes et d’orienter une bonne stratégie médias sociaux vous devez à un moment réaliser un audit social média. L’audit social média vise à analyser l’impact de votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux.
Il souligne vos points forts et vos points faibles afin d’améliorer les différentes actions générées sur les réseaux sociaux. Apprenez à réaliser un audit social media en vous fixant sur les éléments les plus pertinents.
Audit social média : l’analyse
Pour élaborer votre stratégie à mettre en place sur le web social, il est nécessaire d’analyser l’existant. L’audit social média analyse votre présence sur les réseaux sociaux et essaie d’estimer l’intérêt de vos actions social média.
Commencez par vérifier tous vos profils en vous assurant d’une bonne cohérence des informations mentionnées. Vos adresses, numéros de téléphone et descriptions doivent être à jour. Les images sont également importantes, elles doivent être de bonne qualité. Autre point, veillez à une cohérence graphique et éditoriale sur tous vos réseaux.
Analysez la performance
La croissance de la communauté d’une marque est un des indicateurs de performance clé. Il vous faut vérifier qu’elle évolue positivement.
Etudier votre audience : pays d’origine, professions, centres d’intérêt, genre, âge… Ceci, afin de vérifier que vos contenus sont bien ciblés.
Analysez ensuite la distribution de vos publications. Diffusez-vous assez de contenu visuel ? Quel type de publication génère le plus d’engagement ? Est-ce que vous postez des vidéos ? Combien de personnes les regardent entièrement ?
Vérifiez aussi votre taux de publication sur chaque réseau. A quelle fréquence publiez-vous ? Il est peut être temps de faire du tri parmi vos profils pour ne garder que les réseaux que vous animez le plus.
Repérez les influenceurs et concurrents
Recherchez 3 à 5 concurrents ou influenceurs dans vos domaines et prêtez attention à ce qu’ils font afin de pouvoir apprendre de leurs stratégies. Quels contenus publient ils ? A quelles fréquences? Afin de déterminer vos principaux concurrents, vous pouvez utiliser Buzzsumo.
En général, un audit annuel est suggéré afin d’optimiser vos contenus sur les réseaux sociaux et posséderez toutes les clés pour gagner en visibilité. Peu importe le nombre de comptes que vous possédez, il est indispensable d’évaluer et de faire le bilan de votre présence sur les réseaux sociaux.
No Comments