Loading...

Optimiser vos campagnes e-mailing avec EmailSuccess

Bonjour

Une nouvelle interview réalisé avec Fabien Brouillaud, pour vous présenter EmailSuccess, un outil d’audit emailing à découvrir !

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Fabien Brouillaud, j’ai 36 ans et je suis directeur produit de MagNews, une des principales plateformes d’email marketing présentes sur le marché italien.

– Pouvez-vous nous faire un rapide bilan de l’e-mailing en 2011 ?

Le marché de l’email marketing est en pleine croissance, bien que certains aient prédit sa récession il y a déjà quelques années. Cette année nous avons vu évoluer les besoins de nos clients vers une utilisation plus sophistiquée du canal email avec de vraies stratégies et une utilisation plus poussée des nombreuses fonctionnalités offertes par la plateforme (emails dynamiques, triggering et automatisation, segmentation, …). Aujourd’hui nous collaborons avec des grands comptes comme Dolce&Gabbana, Ducati, BMW, Kenwood, sur des projets qui vont de la génération de Lead à la satisfaction client, démontrant le potentiel élevé du canal email.

– Pourquoi avoir créé EmailSuccess ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ?

EmailSuccess est un outil fondamental pour le contrôle qualité des campagnes d’email marketing. La plupart de nos clients sont de grandes entreprises avec de forts volumes et nous avons depuis longtemps entrepris un parcours centré sur la vérification et la qualité. Aussi, le projet est né comme un outil interne de certification pour notre département services puis comme instrument de contrôle externe pour nos clients. Nous avons finalement décidé d’en faire une application web gratuite dans le but d’aider toute l’industrie de l’email marketing à avoir une approche centrée sur la qualité.

L’utilisation d’EmailSuccess est très simple. L’utilisateur enregistré envoi ses emailings de test ou définitifs à une adresse email qui lui est fournie; les emails sont ensuite analysés et soumis à plus de 250 tests, couvrant tous les aspects techniques (structure, authentification, web bug, format, poids…) mais aussi le design (qualité du code, compatibilité, images, mise en pages, validité des liens, détection de zones vides,…) et le contenu (objet, expéditeur, texte, liens de désinscription,…).

L’utilisateur reçoit ensuite une alerte en fonction du niveau de criticité et peut consulter un rapport détaillé des erreurs. Le concepteur peut alors corriger son email et le renvoyer jusqu’à atteindre la perfection.

Email Success

– Quels sont les erreurs les plus communes ?

Nous nous sommes abonnés à un grand nombre de newsletters pour valider l’application et nous constatons que la plupart des emails analysés comportent des erreurs graves ou critiques, comme des liens qui ne fonctionnent pas, des erreurs de code html, des images disproportionnées, des erreurs ou l’absence d’authentification (DKIM, SPF) et de nombreuses bonnes pratiques non respectées.

L’outil nous semble donc indispensable à tout projet d’email marketing professionnel, que ce soit pour les designers qui apprendrons à ne plus faire d’erreurs, les agences, les décideurs et les commanditaires qui souhaitent avoir un contrôle externe et indépendant.

– Selon vous quels sont les 5 critères de réussite d’une campagne e-mailing ?

  • · Une communication doit être intéressante pour celui qui la reçoit, il s’agit de ne pas envoyer n’importe quoi à n’importe qui. Cela passe par une bonne segmentation et l’utilisation intelligente de la base de données pour personnaliser les messages.
  • · Les utilisateurs récompensent les emails de qualité, il faut qu’ils soient soignés, intéressants, beaux, utiles et qu’ils ne comportent aucune erreur technique comme gage de respect.
  • · Il est nécessaire d’analyser les résultats et de les placer dans une dynamique temporelle. L’idéal et de profiter de chaque envoi pour corriger, améliorer ou expérimenter de nouvelle idées, en prenant soin d’en mesurer l’impact.
  • · L’email marketing est un laboratoire formidable pour les études de marché puisqu’il permet de mesurer autant les décisions émotionnelles que rationnelles, aussi il est important d’impliquer les utilisateurs et leur permettre de s’exprimer consciemment, grâce à  des questionnaires par exemple, ou inconsciemment, grâce à  des images adaptées dynamiquement par exemple.
  • · Il est important que le message soit désiré par l’utilisateur, aussi il convient de travailler sur tous les fronts pour maintenir une bonne réputation auprès de ses contacts.

– Pouvez-vous donner quelques chiffres au niveau des performances d’un e-mailing ? (taux d’ouverture, taux de clic, taux de transfo moyen d’une campagne?)

Ce sont des chiffres qui ont généralement du mal à être significatifs car de nombreux facteurs influent les performances (volume, fréquence d’envoi, spécialisation de la cible, valeur du contenu,…). Par exemple, une promotion sur un panier abandonné ou aura des performances incomparables avec un envoi non qualifié de 2 millions pour un service de voyance en ligne.

Il est important de se fixer des objectifs personnalisés et de trouver un moyen pertinent de les mesurer en se concentrant sur des valeurs absolues plutôt que sur des pourcentages et d’observer leur évolution à moyen terme. Mais, comme il est toujours intéressant se comparer, nous donnons généralement une fourchette d’acceptabilité des résultats entre 20% et 35% pour les ouvertures et entre 3% et 8% pour le taux de clics.

Audit emailing

Merci beaucoup Fabien !

You might also like

1 Comment

  • Vraiment bien comme logiciel, la détection des erreurs est très précise ! je le recommande pour vos campagnes .
    Merci pour l’info en tout cas !

Leave a Reply