Une question que l’on se pose souvent c’est comment suivre et mesurer l’efficacité de son référencement SEO ? Quels sont les KPIs à retenir ? Découvrons ensemble 3 indicateurs clés.
#1 Le ranking
La course aux positions n’est un secret pour personne ! Le but ultime est la 1ère position ou la position zéro mais attention, si un site est en top liste mais qu’il ne convertit pas alors cela ne sert finalement à rien… Pour suivre son positionnement, plusieurs outils existent dont SEMrush, Myposeo, Yooda etc. Il est intéressant de se comparer à ses concurrents pour avoir suffisamment de recul. Pensez à catégoriser vos mots clés, c’est-à-dire de les ranger par thématiques de manière à voir rapidement si votre site est meilleur sur un d’entre-elles.
#2 Le trafic
On pourrait plutôt même parler directement de conversions. Pour être efficace, le SEO doit participer aux ventes ou à la génération de Leads (formulaires remplis, inscription à la newsletter etc). C’est d’ailleurs souvent l’un des canaux qui apporte le plus de visites et de conversions. Pour mesurer le trafic, il faut installer un outil type Google Analytics pour le plus populaire.
Ensuite, il faut réaliser ce que l’on appelle un plan de marquage pour définir ce que l’on veut suivre et connaitre. Ceci servira de feuille de route à la personne qui intégrera les marqueurs (tags) sur le site et paramètrera ensuite les objectifs. L’évolution du nombre de visites est aussi une donnée intéressante à analyser notamment s’il y a des fluctuations afin de comprendre d’où elles viennent (ex : modification de contenu, optimisations du maillage interne, mise à jour Google etc).
#3 Le crawl
Il est également conseillé de suivre le crawl de Google en temps réel. Pour cela de très bons outils type Botify ou Oncrawl peuvent vous alerter sur des erreurs http, mauvaise configuration d’une canonical ou d’un robots.txt etc.
Et vous quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer l’efficacité de votre SEO ?
No Comments