Loading...

Pourquoi l’optimisation des textes est-elle importante pour le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est tout un art pour les métiers du webmarketing. Au cœur de votre stratégie de référencement, l’optimisation des textes est l’une des clés pour atteindre la tant convoitée position zéro. Nous vous expliquons pourquoi il est important d’optimiser son contenu textuel pour bien se positionner dans les résultats de recherche organique.

En quoi consiste d’optimisation des textes pour le SEO ?

Optimiser ses textes pour le SEO, ce n’est pas seulement les truffer de mots-clés comme beaucoup le pensent. En effet, les algorithmes des moteurs de recherches évoluent constamment, et deviennent de plus en plus intelligents : aujourd’hui, les robots sont (presque) capables de se mettre dans la peau d’un internaute. Un contenu optimisé pour le référencement naturel, c’est donc un contenu qui va donner envie à l’internaute de cliquer. En d’autres mots, les contenus qui ont le plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sont les contenus de qualité, qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’utilisateur.

Pour optimiser ses textes pour le SEO, il faut donc créer du contenu de qualité. La meilleure solution est de faire appel à un copywriter professionnel. Votre contenu doit être unique, et original : Google punit sévèrement le contenu dupliqué. Si vous reprenez trop d’éléments d’autres sites ou d’autres pages de votre site, Google va considérer que votre contenu n’est pas inédit et a donc moins d’intérêt pour l’utilisateur.

Ensuite, l’optimisation SEO passe aussi par la pertinence du contenu. Google doit considérer que votre contenu apporte une véritable valeur ajoutée à l’internaute, et qu’il est le plus à même de répondre à sa requête. Votre contenu, s’il est optimisé, devra donc donner l’impression d’avoir été créé pour répondre à cette question précise. Il devra aussi vous positionner comme un expert sur la question.

Enfin, un texte optimisé SEO doit être attractif, et donc donner envie de lire. Le lecteur doit rester dessus longtemps, car le taux de rebond (le taux de personnes qui quittent votre page juste après y être entrées sans naviguer plus profondément dans votre site) est également pris en compte par les robots.

Pourquoi faut-il optimiser ses textes pour le SEO ?

Il est très important d’optimiser ses textes pour le SEO car cela vous permettra de vous placer plus haut dans les résultats de recherche. Or, nombreuses sont les études qui ont prouvé que la grande majorité des internautes ne cliquent que sur le premier lien, voire les deuxièmes et troisièmes, mais rarement plus loin ! Si vous voulez attirer du trafic organique sur votre site, alors vos textes doivent être optimisés.

Gagner du trafic vous permettra non seulement d’augmenter votre audience, mais aussi de maximiser votre taux de conversion. Car si votre contenu est bien optimisé, vos lecteurs pourront convertir plus facilement.

Optimiser ses textes pour le SEO permet également de fidéliser vos visiteurs. Or, on sait qu’un visiteur convertit rarement à la première visite : il lui faut le temps de réfléchir, d’aller voir la concurrence, etc. Si votre page est optimisée, le visiteur aura plus de chances de retomber dessus une seconde fois (par hasard ou non), puis une troisième fois, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il convertisse ! 

Enfin, un contenu optimisé pour le SEO vous permettra de vous positionner au-dessus de vos concurrents, ce qui est très important surtout si vous évoluez dans un domaine très concurrentiel.

Comment optimiser ses textes pour le SEO ?

Voici quelques astuces pratiques pour optimiser vos textes pour le SEO.

Diversifier son vocabulaire

Un texte de qualité, c’est avant tout un texte qui a des choses à dire. Si vous vous limitez au même vocabulaire restreint, non seulement vous manquerez des opportunités de vous positionner sur des mots-clés (notamment ceux de la longue traîne, qui sont souvent des synonymes de votre mot-clé principal), mais en plus, vous apparaitrez aux yeux de Google comme un site qui n’apporte que peu d’informations. Or, ce que recherche l’internaute, c’est le maximum d’informations sur une seule page, concises et ciblées.

Pour bien optimiser votre texte pour le SEO, vous devez donc décliner votre mot-clé principal en utilisant les synonymes, les expressions proches, le champ lexical lié à votre activité, etc.

Soigner particulièrement les titres

Les robots des moteurs de recherche ne vont pas lire tout votre contenu en entier ! Les premières choses qui vont être examinées sont bien sûr les titres. Pensez à respecter la hiérarchie des titres et sous-titres (un titre H1, puis plusieurs titres H2, avec des sous-parties comportant des titres H3, etc.). Votre mot-clé principal doit évidemment être présent dans vos titres pour que les robots de Google vous identifient comme un expert sur ce mot-clé. Mais attention à ne pas trop en faire, car même Google saura identifier un texte forcé plutôt qu’un texte naturel !

Écrivez un texte facile à lire

Ne vous leurrez pas : vos visiteurs ne vont pas lire votre texte consciencieusement mais vont le scanner rapidement. Les internautes n’ont pas le temps de lire des articles de fond, c’est d’ailleurs pour cette raison que les articles sous forme de « top » cartonnent ! En quelques minutes maximum, le lecteur doit pouvoir avoir compris l’essentiel du texte.

Pour cela, faites des phrases courtes (20 mots maximum), utilisez des formules accrocheuses pour donner envie de lire, et évitez de dépasser les 1 600 mots (7 minutes de lecture environ).

Vous savez maintenant comment optimiser vos textes pour le SEO : vous avez toutes les cartes en main pour agir et atteindre la position zéro sur Google !

You might also like

No Comments

Leave a Reply