Loading...

Qu’est ce que le dropshipping ? Avantages et inconvénients

Le e-commerce est aujourd’hui un secteur qui attire de plus en plus les particuliers comme les PME. Avec les nombreux outils rendant la création d’une boutique en ligne plus simple, sans même avoir de connaissances poussées dans le domaine, les e-commerçants se font de plus en plus nombreux. Et ces outils, on les appelle des CMS. Prestashop, Dropizi, WordPress… en sont des exemples. Cet essor incontestable de la vente en ligne a rendu possible la création d’un nouveau business : le dropshipping ou vente en ligne sans stock.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Comme mentionné dans l’introduction, le dropshipping est un système de vente en ligne sans stock.

Au moyen d’une boutique e-commerce que vous avez préalablement créée via un CMS ou autres solutions, vous présentez un catalogue de produits que vous avez importé depuis le site d’un fournisseur.

Les produits que vous présentez sur votre site ne sont cependant pas en stock chez vous, mais uniquement chez le fournisseur ou le grossiste.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’en assurer la promotion sur votre boutique en ligne et sur vos réseaux.

Lorsqu’un client achète un produit sur votre site, vous devez en passer également la commande, souvent manuellement, auprès du fournisseur. Une fois que ce dernier aura reçu votre commande, il s’occupe de l’envoi du produit au client, votre client. Il doit ainsi préparer le colis, l’emballer et le personnaliser (mettre le logo de votre entreprise) avant l’expédition.

En ce qui concerne vos gains, vous devez appliquer une marge sur les prix de vos produits.

Par exemple si vous achetez un article à 10 euros, vous le revendrez à 30 euros. Vous devez penser votre prix de vente selon vos différents frais de publicité et de communication.  Ce sont les seules dépenses importantes que vous allez avoir avec une boutique de dropshipping, il est donc important de les couvrir.

Quels sont ses avantages ?

Le principal avantage du dropshipping réside dans son principe lui-même : la vente sans stock et donc une économie considérable d’argent. Mais il y’a d’autres avantages :

  • Vous n’avez pas besoin d’investir dans du stock,
  • Vous n’avez besoin que d’un minimum de fonds pour démarrer une activité de dropshipping,
  • Vous n’avez pas besoin d’un espace de stockage,
  • Vous pouvez créer votre boutique vous-même sans avoir recours à un expert,
  • Vous ne risquez rien en cas d’invendu,
  • Vous proposer un large choix de produits sur votre site,
  • Vous n’avez pas à vous occuper de la logistique,
  • Vous pouvez très bien gagner votre vie avec le dropshipping,
  • Vous pouvez mieux vous concentrer sur la communication et la promotion de votre site et de vos produits.

Pour découvrir davantage d’informations sur le dropshipping vous pouvez visiter cette page.

Le dropshipping est ainsi une activité facile à mettre en œuvre. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui plusieurs programmes de formation qui vous apprennent les différentes techniques de vente sur Internet. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert pour faire du dropshipping. Vous pouvez d’ailleurs commencer très rapidement avec juste un statut d’auto-entrepreneur !

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

Le dropshipping possède son lot d’avantages, mais aussi ses inconvénients. Le principal problème observé, c’est sa grande accessibilité qui fait que tout le monde se lance également dans cette activité. D’autres soucis liés à la gestion sont également envisageables :

  • Les délais de livraison peuvent être vraiment conséquents, notamment si vous travaillez avec un fournisseur local comme Aliexpress.
  • Les colis peuvent également rencontrés des problèmes de douane.
  • Les clients peuvent acheter directement auprès de votre fournisseur s’ils réalisent que vous faites du dropshipping.
  • Vous n’aurez pas vraiment la possibilité d’effectuer un suivi de l’expédition comme ce n’est pas vous qui vous en occupez.

Le dropshipping est une méthode de vente en ligne innovante et intéressante pour gagner de l’argent. Comme toute activité, elle comporte ses avantages et inconvénients. Il convient surtout de bien peser le pour et le contre et surtout d’avoir une bonne stratégie pour réussir.

You might also like

No Comments

Leave a Reply