Voici une synthèse de l’étude mondiale « Commerce Connecté » de DigitasLBi concernant le comportement des acheteurs en ligne en 2016.
L’ordinateur portable reste le moyen le plus utilisé pour l’achat (83% l’utilisent pour acheter en ligne), suivi par le téléphone (68%). La phase de recherche se fait avant tout en ligne et plutôt sur les sites multi-marques (très certainement du fait de la présence de comparatifs produits, évaluations et commentaires d’acheteurs). Le prix reste le critère de choix numéro 1 et le besoin d’information produit semble dominer les autres critères.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser la livraison très rapide n’est pas primordiale, le délai acceptable est 3 jours. Les acheteurs sont plus friands de l’assistance par Chat, plutôt que par téléphone (61% vs 44 %).
Le meilleur jour de la semaine pour l’achat en ligne de produits alimentaires, bricolage ou biens culturels est le mercredi (17% des achats), le week-end c’est plutôt voyages et équipement de la maison. C’est dans l’après-midi (24%) et en soirée (45%) que se font les achats en ligne. 38% des achats se font à plusieurs (53% pour les voyages contre 31% pour les biens culturels).
L’achat en ligne en France
83 % des français sont satisfaits de leur achat en ligne. Pour 64% des acheteurs en ligne, l’assistance via Chat est indispensable. 79% des français ne veulent pas communiquer leurs données personnelles tandis que 81% souhaitent tout de même bénéficier de services personnalisés. Peu des français (3%) utilisent en priorité les blogs et forums pour s’informer sur un produit.
Magasins physiques vs achat en ligne
Les utilisateurs ont déclaré continuer à acheter en magasins physiques pour la possibilité de tester et manipuler le produit, la disponibilité immédiate du produit, et la présence des boutiques à proximité.
Source : Comarketing-news.fr.
No Comments