Du 22 juin au 2 août 2016, 70% des internautes vont préparer leurs soldes d’été en ligne. Il est important de travailler au plus tôt cette période stratégique.
Ecommercemag nous livre 10 actions clés pour réussir vos soldes d’été, en voici la synthèse.
1/ Une stratégie claire
Identifiez vos objectifs : augmentez votre notoriété ou le trafic de votre site, développez vos ventes, optimisez votre ROI… Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous pourrez définir vos KPI : impression, CTR, CPA, taux de conversion, par exemple.
2/ Anticipez au maximum
Déployer votre stratégie au plus tôt est pertinent. Vous pouvez par exemple, organiser des ventes privées pour fidéliser vos clients en amont. En effet, juste avant les soldes les requêtes de ventes privées augmenteraient de 54 % selon Iannis Iglesias, Directeur digital de Pixalione. Cela vous permettra de tester différents leviers et de commencer à enrichir votre base de contact pour ensuite faire du remarketing intelligent durant les soldes.
3/ Pensez mobile
Iannis nous rappelle que le m-commerce a pesé milliards d’euros en 2015 et que 28 % des requêtes sont réalisées sur mobile. Il faut augmenter votre présence sur ce device si cela n’est pas déjà le cas. En plus d’un site mobile friendly, vous pouvez aussi investir dans de l’advertising. Vous disposez de plusieurs options spécifiques au mobile : click to Call, click to App Store, click to Map… Et de ciblages : géolocalisation, socio-démographique, horaire, contextuel…
4/ Visez le multicanal
Iannis Iglesias nous conseille notamment de mixer Google Adwords display, YouTube, Bing et Facebook. Il faut aussi exploiter le off line.
5/ Renforcez la géolocalisation
40 % des requêtes sur mobile sont géolocalisées indique Iannis. Il faut associer votre compte Google Adwords à un compte Google My Business. Les internautes doivent pouvoir trouver facilement vos horaires d’ouverture, coordonnées et itinéraires de vos magasins. 20 % des lieux apportent 80 % des conversions nous rappelle Iannis. C’est pourquoi il faut identifier les lieux les plus rentables et ajuster vos enchères en fonction.
6/ Ajuster votre calendrier de diffusion
La première semaine des soldes est ultra stratégique . Pixalione indique qu’il y aurait 1,4 fois plus de recherches en ligne le premier jour des soldes qu’un autre jour. Il faut donc adapter son budget en conséquence. Misez aussi sur le samedi et le dimanche, deux jours pendant lesquels les CPC seraient plus bas. Ce type d’astuces seraient aussi à mettre en pratique lors de la dernière semaine de soldes.
7/ Utiliser un maximum d’extension dans les annonces
Maximiser votre visibilité en exploitant les extensions d’annonces : liens annexes, appel, lieu, accroche, avis etc.
8/ Utilisez le remarketing
Pour rappel, le remarketing correspond à du reciblage publicitaire. Il s’agit de cibler précisément les internautes ayant déjà visité votre site ou application mobile. Le remarketing peut être utilisé via le display ou le RLSA (Remarketing lists for search ads), par la diffusion d’un coupon ou d’un code promo que l’internaute concerné sera le seul à voir.
9/ Créez un sentiment d’urgence
N’hésitez pas à mettre en avant l’épuisement des stocks, adaptez le wording dans vos annonces, ou intégrez un compte à rebours dans des groupes d’annonces ciblées.
10/ Monitorez votre performance en continu
Vérifiez si votre campagne publicitaire a bien rempli ses objectifs (achats, inscriptions, par exemple) via le CPA et les autres KPI que vous aurez défini.
Source : Ecommercemag
No Comments