Sylvain nous présente Tilkee, un outil d’optimisation de la relance commerciale qui vous permet de tracker vos propositions commerciales et de prédire vos ventes.
– Bonjour Sylvain, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour Emmanuelle, essayons de commencer par le début (c’est une anaphore je crois) : j’ai créé ma 1ère entreprise, Lucyf’Hair, à 21 ans. Je concevais et distribuais des accessoires de coiffure. Et je me suis bien planté au bout de 6 ans. Notamment parce que je n’osais pas vendre. Dans la foulée de ma liquidation, je me suis lancé dans une autre aventure, Sydo, une société de conseil en pédagogie. Sans grande ambition initialement. Aujourd’hui, l’entreprise compte 14 collaborateurs ! Et c’est au sein de Sydo que j’ai eu l’idée de Tilkee.
– Qu’est-ce que Tilkee ?
C’est une solution qui vous indique si vos prospects sont réellement intéressés par votre offre commerciale et si oui à quel moment les rappeler. Pour avoir ces infos, nous ajoutons des trackeurs invisibles dans les documents (doc, ppt, pdf…) et d’analyser le comportement de lecture de votre prospect sur les documents. Dès que votre prospect a fermé le document, Tilkee envoie un rapport détaillé au commercial avec le temps de lecture du doc, les pages lues, l’ordre de lecture des pages, le temps de lecture de chaque page… Et une note qui prédit l’intérêt du prospect !
– A qui s’adresse cette solution ?
Tilkee s’adresse à tous les commerciaux en recherche d’efficacité.
En effet, en France, 60% des offres commerciales ne sont jamais relancées. Par manque de temps ou de process le plus souvent… Et c’est très frustrant de devoir passer 4-5 appels pour joindre son prospect et avoir une réponse.
Dans le même temps, c’est dommage de ne pas chercher à savoir si vous allez gagner. Ou de ne pas essayer de rattraper votre prospect qui préfère l’offre du concurrent !
Avec Tilkee, les commerciaux observent un gain de temps, de productivité, ils sont plus à l’aise pour faire leurs relances. Et leurs taux de transformation augmentent fortement (entre 10 et 30% en moyenne).
– Comment vous est venu l’idée de créer Tilkee ?
C’est en tant que responsable commercial de Sydo que j’ai commencé à travailler sur ce qui est devenu Tilkee. Au début de Sydo, je me battais sur chacun de mes prospects. Et mon taux de transformation de devis en commande était de 28% (j’utilise le logiciel Pipedrive pour suivre ce chiffre). 3 années plus tard, j’étais un peu débordé entre la prospection, les appels entrants, les RDV, les propositions à rédiger… que j’ai négligé mes relances. Et j’ai vu mon taux de transformation tomber à 20%. Mes prospects me disaient parfois « Désolé Sylvain, tu avais la meilleure offre. Mais tu ne nous as pas rappelé. Et ton concurrent a su nous convaincre… C’est dommage ! » Oui très dommage.
Alors je me suis créé une solution pour connaître le bon moment pour rappeler mon prospect et éviter les 4-5 relances inutiles. Et mon taux de transformation est remonté à 30% !
– Comment cela fonctionne ?
Dans Gmail ou dans Outlook, il suffit d’ajouter le plugin Tilkee pour que Tilkee transforme automatiquement (ou presque) les pièces jointes en documents trackés. C’est pareil dans Salesforce, Sugar, Oracle Sales Cloud…
Si vous passez par la plateforme Tilkee, la logique est la même 🙂
Dès que vous récupérez le document « tracké », il vous suffit de l’envoyer par mail
– Quels sont les tarifs ?
Le tarif est de 39€/mois/utilisateur sans limite de documents ni de prospect contacté…
– Pouvez-vous nous citer 3 principaux critères pour mieux vendre ?
Proposer des contenus de qualité pour générer des leads
Utiliser des solutions innovantes… et connectées les unes avec les autres
Relancer les prospects intéressés au bon moment !
No Comments