Diane Gaillard, Consultante en communication pour TextMaster nous propose une synthèse de la conférence ‘We love SEO’.
Pour rappel, cette conférence a été organisée par TextMaster, Rocketlinks et MyPoseo, 3 spécialistes des problématiques SEO : Jérôme Moussay responsable SEO Blablacar, Valentina Valceanu, responsable SEO et Web Analytics chez Michelin et Laurent Bourelly, consultant SEO.
Les spécialistes ont notamment abordé les tendances du SEO à l’international en explorant les différentes phases du développement d’un site à l’international. Voici leurs conseils ci-dessous.
Optimiser le SEO à l’international : les bonnes pratiques
- Il est important de bien prendre en compte le marché, le profil de clients, la législation locale avant d’entreprendre ses démarches. Certains pays ne sont pas adaptés à l’offre et la réplication pure et simple de son concept est parfois vouée à l’échec. Penser aussi à bien analyser les usages des consommateurs avant de se lancer.
- Intégrer la culture d’un pays. Un SEO international ne se limite pas à une traduction mais bien à l’adéquation du contenu à un public visé. On prêtera attention à la culture du pays, aux références utilisées (villes, monnaies, numéros de téléphone) de même que les valeurs locales.
- Soigner ses traductions. On trouve encore trop souvent des traductions partielles ou pire encore deux langues sur une même page. Ces approximations sont sanctionnées aussi bien par les moteurs que les utilisateurs.
- Ne pas développer d’infrastructure complexe pour ses serveurs : selon le consultant Laurent Bourelly, il n’y aurait pas de corrélation entre la localisation des serveurs et la qualité du référencement. L’usage de CDN (Content Delivery Network) étant particulièrement complexe et coûteux, il recommande l’hébergement du site dans le pays d’origine des bots des moteurs de recherche (le plus souvent aux Etats-Unis).
- Investir sur le contenu : le contenu doit représenter le plus gros budget d’une démarche SEO. Penser « local » pour l’ensemble des éléments, y compris les URLs.
- Investir en popularité : la qualité du contenu est primordiale mais elle ne suffit pas. La mise en place d’une stratégie de communication locale permet d’obtenir des backlinks locaux et d’améliorer son référencement local. Une bonne tactique est de se faire connaitre dans un domaine d’expertise pour intervenir ensuite en expert sur des sujets pointus.
Le SEO intervient-il en amont ou en aval du marketing et de la technique ?
Le SEO est un domaine transversal qui fait appel à de nombreuses ressources (techniques, marketing, direction générale) et l’intervention du responsable SEO au bon moment est un facteur clé de succès.
Valentina Valceanu, responsable SEO chez Michelin, est notamment consultée au cours de l’ensemble du processus de traduction pour les rédactions locales.
Chez BlaBlaCar, le responsable SEO intervient en support des équipes marketing qui prennent la décision d’ouvrir un marché. Jérôme Moussay intervient alors dans la mise en place d’équipes natives pour la rédaction et la traduction, la recherche des mots clés locaux et la validation du périmètre et de l’exécution des tâches.
Comment identifier vos mots clés locaux ?
Chez Michelin, Valentina utilise Google Adwords pour identifier les volumes de recherche et MyPoseo pour le suivi de ses mots clés et ceux de ses concurrents. Elle identifie aussi les principaux mots clés au travers des avis laissés par les internautes, souvent riches en verbatim. Elle sollicite aussi l’avis des équipes locales.
Un exemple intéressant est la localisation des expressions à travers les cultures. La notion d’« itinéraire » qui est le cœur de métier pour ViaMichelin n’est par exemple pas aussi commune dans certains pays comme en Italie où le mot « carte » est davantage utilisé.
Quelle stratégie de netlinking adoptée ?
Il y a deux aspects primordiaux dans le NetLinking, obtenir des backlinks de qualité et supprimer certains liens nocifs. En effet, des liens de mauvaise qualité (ancre suroptimisée par exemple) ou provenant de sites de qualité médiocre ou suspects nuisent à votre référencement. Il est donc important de nettoyer régulièrement ses liens nocifs via la fonction de désaveu fournies par les moteurs de recherche.
BlaBlacar et Michelin ne font pas de la recherche littérale de backlinks mais favorisent l’épanouissement de la communauté qui générera des liens naturellement, autrement dit du Linkbaiting (création de contenu, blog, vidéos, community management).
Merci pour l’article c’est très intéressant 🙂