Bonjour Emanuelle, je suis Arnaud Bugot, le CEO d‘Ulule. J’ai rencontré Alexandre Boucherot et Thomas Grange, les deux fondateurs d’Ulule, en 2010, alors qu’ils préparaient la première version de la plateforme. De fils en aiguilles nous avons discuté et avons eu envie de travailler ensemble, j’ai donc rejoint l’équipe Ulule a temps plein en 2011.
Qu’est-ce que le Crowdfunding ?
Le financement participatif, c’est le fait de financer de façon collective, ouverte et publique un projet. Les participants doivent pouvoir décider précisément de l’affectation de leur épargne et savoir à quoi les fonds seront utilisés.
Que propose Ulule ?
Ulule propose un service de financement participatif avec récompenses. Les porteurs de projet présentent leur projet sur Ulule et détaillent un budget à atteindre, une durée de collecte de fonds et des contreparties exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes (ex. : un DVD pour un court-métrage financé, un exemplaire du produit réalisé pour un projet de lancement de produit, etc.).
Au terme de la période de collecte, si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Ulule fonctionne en 6 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Portugais), permettant aux projets à dimension internationale d’utiliser une seule et même plateforme pour couvrir plusieurs pays cibles.
L’équipe Ulule fournit un accompagnement et un coaching à l’ensemble des porteurs de projets avant mise en ligne de leur collecte. Nous revoyons la présentation de leur projet, nous les aidons à préparer leur campagne, à bien utiliser les outils de communication proposés sur Ulule, etc. Nous sommes des experts du financement participatif et notre objectif, via ces recommandations, est de maximiser vos chances de réussir votre collecte de fonds.
Comment vous est venue l’idée de créer Ulule ? Comment cela fonctionne ?
Un constat simple : il n’y avait pas de bon outil en ligne de financement de projet. Alexandre (Boucherot, fondateur d’Ulule) est dans le web depuis 1998. Le premier site internet qu’il a lancé et dirigé était Fluctuat.net, un webzine culturel. A l’époque il avait essayé de lancer des opérations de souscription, mais l’outil n’était pas adapté, et les réseaux sociaux n’existaient pas. Ulule est une réponse apportée à un besoin, avec une logique non financière, puisqu’il ne s’agit pas de venir placer de l’argent ou chercher à le rentabiliser. Les Ululeurs participent à des projets car ils y croient, ils veulent que ces projets voient le jour et donner un coup de pouce au porteur de projet qui lance l’initiative concernée.
Avez-vous un projet qui vous a particulièrement marqué ?
De très nombreux ! En 3 ans et demi ce sont plus de 5600 projets qui ont été lancés via Ulule (cf. notre page statistique actualisée en temps réel). Quelques projets marquants ont par exemple été Noob, le Film, qui a collecté 681 000 €, record européen en crowdfunding ; 1083, de Thomas Hurriez, qui a collecté 110 000 € et permis de lancer 1083, une marque de jeans et de basket éco conçues et made in France ; ou encore A Blind Legend, un jeu vidéo qui se joue à l’aveugle, juste en écoutant les effets sonores 3D et en orientant son smartphone pour se déplacer dans l’environnement virtuel !
buy cialis online 20mg 1, 2, 5, 13 A 50 decrease in kidney glomerular filtration rate will double the risk of ocular toxicity; the prevalence increases to greater than 50 in doses higher than 5mg kg when used longer than 20 years