Choisir un logo est une étape clé dans la création de votre identité de marque. Il est l’élément central de votre identité visuelle, il véhicule des messages et des émotions.
Ce signe graphique permet d’identifier votre marque et aussi de vous différencier de vos concurrents.
Voici quelques critères pour choisir votre logo :
- Compréhensible : il doit correspondre aux valeurs et à l’état d’esprit de votre marque.
- Mémorisable : il faut qu’il soit facile à retenir dès le premier regard : les graphistes recommandent de se limiter à 3 couleurs maximum. Il faut aussi rester sombre et éviter les ombres, les effets 3D ou dégradés. Se limiter à 2 typographies et veiller à ce qu’elles soient lisibles.
- Durable : votre logo doit être intemporel, méfiez-vous des effets de mode
- Déclinable : c’est une contrainte importante. Il ne faut pas oublier que votre logo va être utilisé sur de multiples supports (cartes de visite, site internet, affiches, enveloppes…). Il faut aussi que votre logo fonctionne en noir et blanc.
- Minimaliste : votre logo doit pouvoir se reproduire à la main levée, ce qui prouve sa facilité à être mémorisé
- Distinct : il faut se différencier de la concurrence
Combien coûte un logo ?
Il y en a vraiment à tous les prix, quand on voit que Le logo de NIKE créé par Caroline Davidson en 1971 a coûté 25 euros et que celui de l’ANPE 2 400 000€ (créé en 2003 par RSCG)…
De nombreux sites proposent de créer votre logo en ligne, vous pouvez même faire l’achat d’un logo en ligne sur www.designmylogo.org.
Pour aller plus loin
No Comments