Le marché du travail a subit une métamorphose durant ces deux dernières décennies. En effet, alors que nos prédécesseurs souhaitaient intégrer une entreprise pour y travailler toute leur vie, la nouvelle génération a, elle, besoin de nouveauté et de plus de liberté.
La volonté de travailler à son compte a donc émergé. Une grande indépendance, les challenges, les opportunités sont ceux pourquoi les freelancers envahissent le marché du travail.
Néanmoins, pour réussir à se démarquer et mener à bien sa barque, il est important de bien connaître son secteur d’activité et de se fixer des limites. Vous êtes désormais votre propre patron avec tout ce que cela comporte.
Voici nos cinq conseils pour réussir en tant que freelance.
#1 Créer un site internet
Désormais incontournable, la création de site internet est un must-have. Afin de vous présenter et de vous faire connaître vous allez devoir vous montrer créatif quant à son design et son contenu mais aussi utiliser tous les outils qu’Internet met à votre disposition.
Si vous êtes à la recherche d’un site design et facile à mettre à jour, je vous recommande Wix. C’est une des solutions du marché pour créer un site Web clé en main : e-commerce, cv en ligne, photographie, site de musique, blog, site de beauté, restaurant, hôtel….
Plus de 500 template ultra design, responsive et modernes sont disponibles. Wix est particulièrement efficace pour offrir d’impressionnantes animations.
Aucune connaissance technique n’est nécessaire, l’interface WYSIWYG avec son drag-and-drop est très simple d’utilisation.
Autre point non négligeable, Wix s’améliore continuellement pour proposer des sites SEO friendly. Vous le savez sûrement déjà, le SEO est l’un des moyens par excellence pour se distinguer au milieu des centaines de milliers autres freelancers de votre domaine.
Plus vous êtes bien classé dans les moteurs de recherches plus vous avez de chance de décrocher un nouveau contrat.
Question SEO dans Wix, vous pouvez personnaliser les balises Title, Meta Description, ALT des images et faire de la réécriture d’URLs. Un sitemap XML du site est automatiquement généré. La nouveauté est que Wix propose le « SEO Wiz ». Un outil qui vous pond un plan d’actions selon les mots clés que vous visez. Vous obtenez une check-list avec tout ce qu’
#2 Avoir un lieu de travail
Bien qu’être freelance vous permet de travailler à la maison, il est primordial d’y définir un espace de travail. Au-delà de vous mettre en condition lorsque vous y travaillez et d’y être au calme, il vous permettra de faire la différence entre votre vie professionnelle et celle privée.
Si votre appartement ne dispose pas d’une pièce vacante ou d’un bureau, vous pouvez louer un local ou un espace de coworking. Disposer d’un téléphone professionnel permet aussi de faire la coupure.
#3 Gérer son temps
La gestion du temps passe par organiser son planning mais aussi ses jours de repos. En effet, tant que freelance vous vous apercevrez très rapidement que sans limite de travail bien définie vous travaillerez 24h/24.
Afin d’éviter de se sentir « esclave » de ses missions mais aussi respecter les délais, il est important de connaître sa vitesse de travail et ainsi pouvoir définir le temps de réalisation d’une commande, par exemple, dans un temps précis.
#4 Respecter la concurrence
Sachez-vous il est important d’avoir de bonnes relations avec les autres indépendants de votre secteur. En effet, même si la concurrence est rude, ils vous aideront autant que vous les aidez.
L’aide passe par ne pas leur prendre leur clientèle, leur confier un contrat que vous ne pouvez pas réaliser faute de temps ou simplement donner un conseil. Que ça soit une idée ou une recommandation, être solidaire est le meilleur moyen pour s’en sortir.
#5 Privilégier la qualité à la quantité
Vos revenus dépendent de vos contrats et donc vous en acceptez le plus possible par crainte d’en manquer : c’est l’erreur à ne pas commettre.
C’est une politique de court terme : vous aurez de bons revenus rapidement cependant vous ne fidéliserez pas vos clients et donc ils ne vous recommanderont pas. Un travail de qualité fera la différence.
No Comments