L’e-mail marketing reste l’un des outils les plus puissants auquel une marque a accès. Le retour sur investissement moyen du marketing par e-mail fluctue en fonction du secteur, mais il tend à osciller autour de 40 euros pour chaque euro dépensé.
Vous pouvez donc atteindre un rendement de 4 000 % si vous maîtrisez correctement le marketing par e-mail. Et la rédaction d’un copywriting de qualité pour vos newsletters et vos e-mails marketing est essentielle dans l’atteinte de ce succès.
Voici donc cinq conseils de rédaction d’e-mails pour vous aider à augmenter votre taux de conversions et à améliorer votre retour sur investissement.
#1 Ne négligez surtout pas l’objet de votre e-mail
Il vous sera impossible de convertir un prospect en client si celui-ci n’ouvre pas votre e-mail. Vous devez donc passer du temps et travailler sur l’objet de celui-ci.
Un bon objet pour votre e-mail permet d’atteindre l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Convaincre le lecteur que l’e-mail présente un avantage important pour lui, comme une offre promotionnelle ou un cadeau
- Inclure une curiosité ou un suspense qui pousse le lecteur à ouvrir l’e-mail, par exemple le début d’une astuce ou d’une statistique qui ne révèle cependant pas le coeur de l’information
- Encourager le lecteur à avoir le sentiment qu’il sera laissé à l’écart de quelque chose d’important, comme une opportunité, s’il n’ouvre pas l’e-mail
#2 Utilisez le texte de l’aperçu à votre avantage
La plupart des boites e-mails affichent un court texte de prévisualisation, par exemple les premiers mots ou la première ligne de l’e-mail ainsi que son objet.
Et ce sont ces deux éléments qui détermineront si le lecteur ouvrira ou non l’e-mail qu’il recevra.
Les textes de prévisualisation des e-mails comportent en moyenne entre 35 à 140 caractères, alors assurez-vous de capter l’attention de votre lecteur dès les premiers mots.
N’incluez jamais de texte passe-partout ou générique, comme par exemple des liens vers votre profil sur les réseaux sociaux, une biographie ou du contenu à propos de vous, comme premier texte d’un e-mail marketing.
Tâchez également dans le cadre de la rédaction de ce contenu, en particulier si vous souhaitez attirer l’attention de vos lecteurs, de prendre position. Les gens ont tendance à répondre davantage aux e-mails qui utilisent un langage modérément positif ou négatif qu’à ceux qui restent soigneusement neutres. N’hésitez donc pas à être clivant.
#3 Personnalisez le contenu en fonction de votre audience
Comprendre qui est votre public et quel est le type de contenu qu’il souhaite ou dont il a besoin est fondamental.
Sachez que vous n’obtiendrez pas toujours un e-mail convaincant dont vous serez satisfait à la première (ou même à la deuxième, troisième,…) tentative, et c’est tout à fait normal.
Pour atteindre le retour sur investissement de 4 000 % dont il était question au début de cet article, il est nécessaire de tester, analyser et améliorer votre copywriting afin de fournir exactement les éléments qui toucheront votre public et le feront cliquer.
En plus de cela, vous pouvez également utiliser les outils automatisés de marketing par e-mail vous permettant de personnaliser le contenu pour chaque lecteur en mentionnant notamment le prénom de la personne
Cela est particulièrement vrai lorsque vous positionnez votre marketing par e-mail de manière à ce qu’il provienne d’une personne spécifique au sein de votre entreprise. Le sentiment d’une connexion entre deux personnes physiques, et non un contenu générique non personnalisé, contribue à augmenter le taux de conversion.
#4 Soyez bref et percutant
HubSpot a examiné des études portant sur des millions d’e-mails et a conclu que si vous ne disposez pas de vos propres statistiques sur les performances de vos e-mails vis-à-vis de votre audience, alors il vaut mieux opter pour un texte d’une durée relativement courte.
En réalité, les experts indiquent qu’il est préférable et nécessaire de ne pas dépasser les 200 mots dans votre e-mail pour en optimiser l’efficacité.
Une étude de Boomerang a de plus noté que les e-mails de 50 à 125 mots percevaient 50 % de réponses en plus par rapport à ceux plus longs.
Enfin une dernière étude a indiqué qu’une vingtaine de lignes de texte (soit généralement moins de 200 mots) était la longueur optimale à respecter pour une efficacité optimisée.
En fin de compte, il vous sera nécessaire de trouver le format qui vous correspond le mieux et qui satisfait le plus votre audience. Commencez par rédiger et envoyer des e-mails courts et testez à partir de là.
#5 Réutiliser le contenu existant via des résumés ou des liens
Si vous vous investissez déjà pour fournir un contenu de qualité pour votre blog ou votre site web, vous pouvez réutiliser en partie ce contenu dans vos e-mails marketing afin de gagner du temps.
Exploitez les meilleures parties ou résumez l’intérêt d’un article de blog dans un e-mail, vous pouvez également choisir d’insérer dans le corps d’un e-mail des liens soigneusement sélectionnés vers vos articles de blog afin d’offrir aux lecteurs la possibilité de lire un contenu plus long.
Il vous est aussi possible d’utiliser des outils d’automatisation pour personnaliser les sélections de liens, de sorte que les différents segments de votre audience se voient proposer des liens de contenu conçus spécialement pour eux.
Lorsque vous prenez le temps de réfléchir à ce que votre public souhaite lire dans vos e-mails que vous le lui envoyez de la manière la plus efficace possible, vous pouvez transformer votre stratégie de marketing par e-mail en une machine à conversion extrêmement rentable.
No Comments